Origine, vertus et bienfaits de l’Ambre

L’ambre est utilisé depuis la nuit des temps pour confectionner des objets d’art, des bijoux et divers ornements. Très connue pour sa douceur, cette résine végétale se polit très facilement et se présente sous des formes lisses ou brillantes. Sa belle couleur cognac ou miel confère une belle chaleur à tous les bijoux.

Mais en dehors de son aspect esthétique,  on attribue également à la pierre ambre de multiples vertus en lithothérapie. Ses bienfaits seraient aussi bien mentaux que physiques. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette gemme mystérieuse !

Les caractéristiques physiques et optiques de l’ambre

Très prisé en joaillerie, l’ambre ne s’agit point d’une pierre et n’appartient pas au domaine du minéral. Cette gemme est plutôt une oléorésine. Autrement dit, c’est une résine secrétée par un conifère, qui s’est ensuite fossilisée au cours des siècles.

Propriétés physiques

L’ambre est constitué principalement d’isoprène. C’est une molécule qui se polymérise à travers des millions d’années, lorsque les conditions de pression et de température sont réunies. Ce phénomène naturel permet à la résine de devenir cette gemme jaune solide que vous appréciez tant !

Propriétés chimiques

L’ambre est composé de différents éléments chimiques.

  • L’acide succinite : celui-ci représente 3 à 8% de la gemme.
  • Des molécules qui proviennent de la famille des terpènes.
  • Des hydrocarbures.

Les bijoux en ambre

Si vous cherchez un bijou raffiné et authentique, alors un bracelet en ambre peut parfaitement vous convenir. Cette gemme organique viendra sublimer ce bijou grâce à ses couleurs solaires et naturelles. Votre poignet en sera illuminé par sa teinte chaleureuse ! Généralement conçu en argent, le bracelet ambre offre un aspect sophistiqué et très tendance.

  • Des bracelets joncs: très rigide, le bracelet peut porter à son centre une pierre ovale et lisse de couleur cognac. Pour d’autres joncs, l’ambre est taillé en poire ou en feuille dans l’extrémité du bijou. Mais on apprécie encore plus ces bijoux lorsque les joncs adoptent les dimensions d’une manchette.
  • Des bracelets avec de l’ambre multicolore: à offrir ou à s’offrir durant la saison d’été ! Les gemmes sont taillées en marquise, en coussin, en boules ou autres. Le coloris peut ainsi varier d’orange, jaune, vert, brun, etc.
  • Des bracelets avec des perles d’ambre: ceci confère aux bijoux plus de légèreté et de raffinement.

Les principaux gisements d’ambre

Les gisements de l’ambre se situent généralement dans les pays qui se rapprochent de la mer Baltique. Nous retrouvons notamment l’Allemagne, le Danemark, la Pologne, la Russie, la Suède, la Lituanie, la Finlande, l’Ukraine, la Lettonie, l’Estonie, etc. Les gemmes organiques issues de la Baltique sont les plus plébiscitées en joaillerie.

Cependant, la Grande Bretagne, la France, le Sud du Mexique, la République dominicaine et le nord de la Birmanie présentent également d’importants gisements d’ambre. Mais les résines qui proviennent de ces régions sont plus réputées pour leurs inclusions d’insectes.
Les couleurs de l’ambre

L’ambre propose toutes les couleurs du miel et évoque la couleur orangée du cognac. La teinte de la gemme peut varier du jaune le plus pâle au brun le plus sombre. Par ailleurs, certains ambres sont teintés de bleu ou de vert. Ce qui reste toutefois très rare à trouver. Les artisans-joaillers exploitent cette belle variété de couleurs afin de produire des bijoux ambre multicolores.

Comment choisir l’ambre ?

L’ambre demeure une gemme organique très recherchée aussi bien des bijoutiers que des gemmologues ! Toutefois, on remarque actuellement plusieurs pièces contrefaites en plastique, en copal ou en résine semi-fossile qui sont commercialisées. Pour vous aider à reconnaître cette gemme, voici quelques astuces.

  • Electrostatique : lorsque vous frottez l’ambre sur un tissu, des cheveux ou de la paille, l’ambre attire vers lui ces matériaux. Mais ensuite, vous remarquerez quelques petites étincelles. Dans ce cas, vous pouvez être sûr que c’est un ambre authentique. Si c’est un plastique ou un copal, ces derniers deviennent immédiatement collants.
  • Mettre l’ambre au contact de la chaleur: puisque l’ambre est une résine, cette gemme est caractérisée pour sa fragilité. Par conséquent, une forte source de chaleur suffit pour la déformer (à 170°C)  voire la faire fondre (à 300°C). Puis une odeur de pin se dégagera également de la gemme. C’est ce qui détermine la valeur de l’ambre.
  • Plonger l’ambre dans de l’eau salée: un bijou fait en plastique coule. Tandis que l’ambre flottera sur la surface.
  • Transparente à translucide: l’ambre est souvent constitué de fossiles d’animaux, d’insectes ou d’autres végétaux. Cependant, vous pouvez aussi rencontrer certains ambres opaques.

Chez certains sites marchands, ils fournissent un certificat d’authenticité des bijoux en ambre véritable.

Entretien de l’ambre

Avec une densité de 1,05 à 1,10 sur l’échelle de Mohs, l’ambre est une gemme fragile qui redoute la chaleur. Pour nettoyer la résine, misez plutôt pour de l’eau froide et du savon. Puis, frottez l’ambre de manière très délicate entre vos doigts.

Eloignez votre gemme organique des matières abrasives. Ces dernières risquent de rayer sa surface tendre. Puis, séchez l’ambre en l’essuyant avec un chiffon propre et doux. Pour éviter que le bijou tombe durant son nettoyage, faites-le au-dessus d’une passoire ou d’un récipient.

Par ailleurs, afin de maintenir l’éclat de l’ambre, ne le portez pas quand vous faites vos tâches ménagères, quand vous pratiquez du sport ou quand vous faites le jardinage. Enlevez le bijou durant votre douche. Enfin, notez bien que l’ambre n’aime pas le parfum et la sueur. Cela risque de le faire ternir, noircir ou blanchir.
Métaux assortis à l’ambre

La couleur chaude de l’ambre pourra parfaitement se marier à la couleur des métaux blancs. Vous pouvez donc l’associer à de l’or blanc et à de l’argent pour un rendu plus harmonieux et plus beau. Cependant, l’ambre peut aussi être assorti avec de l’or jaune.

 Histoires et légendes autour de l’ambre

Plusieurs légendes existent autour de l’ambre. Cette gemme serait pour les slaves et les grecs anciens les larmes pétrifiées que leurs dieux versaient à la surface de la mer. Lorsque les Héliades étaient transformées en peupliers et en aulnes, elles pleuraient la mort de Phaéton, leur frère. Ce fils du Soleil fut victime de la foudre de Zeus après avoir embrassé le ciel avec son char solaire. Les larmes versées se solidifièrent ainsi et devenaient en ambre.

Cette gemme organique est aussi associée au Dieu Apollon, qui n’est autre que le dieu du soleil et de la lumière. Elle symbolise également l’éternité et la jeunesse éternelle. Les petits animaux, insectes et végétaux qui sont gardés dans la résine fossilisée en témoignent.

Vertus et bienfaits de l’ambre

L’ambre est aussi très prisé en lithothérapie. On lui attribue plusieurs vertus aussi bien sur le plan physique que moral de son porteur. Pierre de protection par excellence, cette gemme est associée au chakra du plexus solaire.

Les vertus sur le plan physique

  • Anti-inflammatoire: l’ambre soulage les douleurs. Les parents font porter à leurs bébés des bracelets ou des colliers d’ambre pour apaiser les douleurs dentaires, articulaires ou musculaires.
  • Favorise la défense immunitaire: l’ambre rend son porteur plus résistant aux microbes et aux virus. Par ailleurs, cette résine aiderait à combattre la fatigue. Les allergies et les problèmes cutanés peuvent également en être soignés.
  • Bénéfique pour la zone ORL: cette gemme réchauffe la gorge et guérit les problèmes respiratoires grâce à sa chaleur. Elle lutterait aussi contre le rhume, les maux de gorge, les douleurs buccodentaires, etc.

Sur le plan mental

–          L’ambre aiderait les plus introvertis à affirmer leur personnalité.

–          Cette gemme stimule l’activité intellectuelle et favorise la concentration et la réflexion.

–          Elle soulage le stress et lutte contre l’anxiété chronique. Le porteur en bénéficie d’un sommeil plus profond.

–          Elle combat la dépression.

 Correspondances astrologiques

L’ambre symbolise le soleil, l’immortalité et la pureté. Pierre d’été et de lumière, cette gemme exerce ses pouvoirs sur les signes Gémeaux, Lion et Vierge. En astrologie chinoise, cette résine fossilisée correspond au signe du Tigre et de la polarité Yang.

No Comments

Leave a Comment